ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Comment choisir un fusible


Choix du fusible, lent ou rapide ?

Fusible en verre et Symbole
- L'ouverture (claquage) d'un fusible dans un circuit électronique interrompt le passage du courant, empêchant ainsi la destruction du circuit et des composants qu'il doit protéger, comme un transformateur par exemple. Les fusibles les plus courants en électronique sont en verre. On peut donc voir le fil conducteur au travers, celui-ci fond dès que l'intensité dépasse la limite maximale du fusible. En effet tout conducteur oppose une résistance au courant, provoquant son échauffement. Le fabricant calcule donc pour quelle intensité le dégagement de chaleur doit faire fondre le conducteur. C'est l'intensité nominale du fusible. 
 
Quel que soit le fusible, un paramètre important est sa vitesse de réaction.

- Fusion du fusible: Retardé / Rapide /Ultra rapide 

- Il existe deux catégories de fusibles : les rapides et les retardés (appelés aussi temporisés). 

Figure 2:

- Valeurs les plus courantes des fusibles avec leur description. On voit donc que les retardés sont à utiliser lorsque un appel de courant transitoire est important. Par exemple, la mise en route d'un amplificateur audio, lorsque celui-ci à un transformateur important, suivit d'un pont de diodes et de condensateurs (10 000 µF par exemple). A la mise sous tension d'un tel ampli, l'intensité instantanée à l'allumage représente plusieurs fois l'intensité nominale. En effet il faut considérer que le noyau n'est pas magnétisé, et l'impédance du transformateur se résume à la résistance ohmique du primaire. 

- Le ou les condensateurs étant vides, l'intensité de charge est maximale. Ils se comportent comme un court-circuit pendant un bref instant. Cela va donc provoquer un appel de courant beaucoup plus important que l'intensité nominale. La durée de l'appel de courant est égale au temps de magnétisation plus la durée du temps de charge du condensateur, il va de soit que si l'on met un fusible rapide, celui-ci va rendre l'âme... 

- On pourrait être tenté de mettre un fusible d'un calibre supérieur, mais dans ce cas la protection n'est plus trop efficace, car il fondra trop tard, et il risque fort que les composants dont il est sensé protégé seront détruit avant lui. D'ou l'utilité d'un fusible retardé ou temporisé. 
 
- Calcul du fusible: 

- Dans le cas décrit ci-dessus, supposons que le transformateur soit d'une puissance de 100VA, l'intensité demandé est donc de 100VA/220V= 0,45A. On choisira un calibre légèrement supérieur, soit 630mA dans le tableau de la figure2. 
 
- Le codage des fusibles: 
 
* FF = Ultra rapide (inférieur à 1 ms) 
* F = Rapide (Fast) (de 1 à 10ms) 
* T = Temporisé (Temporised) (de 10 à 100 ms) 
* TT = Ultra retard (de 10ms à 1s) 

Figure 2 
Valeurs les plus courantes des fusibles
Valeurs des fusibles
Duree de fusion des fusibles
Valeur_des_fusibles

Remplacement d'un fusible à la maison

- Cela est bien beau, mais cela ne concerne que les électroniciens, mais comment changer un fusible "claqué" à la maison ?
Couramment, deux cas peuvent se produire.
 1- Votre tableau électrique est récent :
Les tableaux électriques récents n’utilisent pas de fusibles, mais des disjoncteurs individuels. Ceux-ci n’ont qu’à être remontés, afin de rétablir le courant. Ces disjoncteurs individuels  permettent de ne pas avoir de fusible à remplacer lors d’une panne.

 2- Votre tableau électrique n’est pas récent 
Si votre tableau électrique n’est pas récent, il est équipé de fusibles appelés cartouches. Il existe deux types de fusibles, ceux à voyant et ceux sans. Avant d’entreprendre le remplacement, il vaut mieux couper le courant.
Pour les fusibles sans voyant:
Ce sont les plus anciens modèles de fusibles. Afin de vérifier s’il est toujours utilisable, il faudra brancher dessus un multimètre. Correctement réglé, le multimètre émet un bruit lorsque le fusible est bon, dans le cas contraire, il est déffectueux. 
Les fusibles avec voyant (Figure 1)
Ces modèles permettent de savoir immédiatement s'il est encore en état de fonctionner ou pas. En effet, le modèle avec voyant perdra son témoin coloré (point rouge à une extrémité) s’il est hors d’état de fonctionnement. Ainsi, s'il n’a plus de voyant, c’est qu’il faut le remplacer.
Figure 1
- Il est impératif de respecter l’ampérage du fusible  lorsqu’on  installe un neuf. Si le fusible changé est d'un ampérage moindre, il va ressauter immédiatement, si l'ampérage est plus fort celui-ci ne protégera plus votre équipement. C'est l'équipemnt qui fera office de fusible avec destruction de celui-ci et un risque d'incendie... 
- Si les pannes de courant sont fréquentes, il est possible que vous ayez un problème d’intensité électrique. Le mieux est de contacter  un électricien.

Le disjoncteur saute alors que les fusibles sont bon

- Le rôle du disjoncteur électrique :
Un disjoncteur agit comme un interrupteur, mais celui-ci se déclenche automatiquement. Tous les appareils sont reliés obligatoirement à un disjoncteur du tableau électrique qui les protège des courts-circuits. 
Le disjoncteur protège contre les surcharges. Chaque circuit est prévu pour supporter une intensité déterminée. En cas de dépassement, les conducteurs s’échauffent avec un  risque d’incendie. Dans une maison,si trop d’appareils sont en marche simultanément, la puissance souscrite par l’abonné peut être dépassée et entraîner la coupure générale.

 Il existe également des disjoncteurs différentiels qui protègent les personnes lorsqu’elles sont en contact avec un appareil métallique qui est mis sous tension de façon accidentelle. Si les appareils sont correctement reliés à la terre, alors le différentiel va détecter la fuite de courant et couper le circuit électrique. C'est pouquoi que les appareils ménagers doivent être obligatoirement reliés à la terre. Pour remettre l’électricité, il suffit de réarmer le disjoncteur, à condition d’avoir préalablement détecté et supprimé la fuite de courant.

Détecter et supprimer la fuite de courant

Il peut arriver qu'un équipement soit mis à la terre accidentellement, (par exemple fuite d'eau sur une machine à laver), alors le disjoncteur différentiel "saute".
 Pour trouver ou  se trouve le problème il faut désenclancher tous les fusibles (mettre les languettes en bas (figure 2 et 3), et réanclancher le disjoncteur, celui-ci tient, vu que tous les appareils sont déconnectés. Ensuite remettre les fusibles un à un jusqu'à que le disjoncteur ressaute. On à ainsi isolé l'endroit ou se trouve l'appareil défectueux. Cet endroit est indiqué en bas de chaque fusible (figure 1 cliquer pour agrandir).
L'endroit étant trouvé, il faut débrancher tous les appareils, réanclancher le disjoncteur et rebrancher les appareils un à un jusqu'a ce que le disjoncteur ressaute. On à ainsi trouvé l'appareil défectueux...
Figure 1
Figure 2 et 3
Recherche sur le site