Figure 2
Valeurs les plus courantes des fusibles
- Il est impératif de respecter l’ampérage du fusible lorsqu’on installe un neuf. Si le fusible changé est d'un ampérage moindre, il va ressauter immédiatement, si l'ampérage est plus fort celui-ci ne protégera plus votre équipement. C'est l'équipement qui fera office de fusible avec destruction de celui-ci et un risque d'incendie...
- Si les pannes de courant sont fréquentes, il est possible que vous ayez un problème d’intensité électrique. Le mieux est de contacter un électricien.
Le disjoncteur saute alors que les fusibles sont bons:
- Le rôle du disjoncteur électrique :
Un disjoncteur agit comme un interrupteur, mais celui-ci se déclenche automatiquement. Tous les appareils sont reliés obligatoirement à un disjoncteur du tableau électrique qui les protège des courts-circuits.
Le disjoncteur protège contre les surcharges. Chaque circuit est prévu pour supporter une intensité déterminée. En cas de dépassement, les conducteurs s’échauffent avec un risque d’incendie. Dans une maison,si trop d’appareils sont en marche simultanément, la puissance souscrite par l’abonné peut être dépassée et entraîner la coupure générale.
Il existe également des disjoncteurs différentiels qui protègent les personnes lorsqu’elles sont en contact avec un appareil métallique qui est mis sous tension de façon accidentelle. Si les appareils sont correctement reliés à la terre, alors le différentiel va détecter la fuite de courant et couper le circuit électrique. C'est pourquoi que les appareils ménagers doivent être obligatoirement reliés à la terre. Pour remettre l’électricité, il suffit de réarmer le disjoncteur, à condition d’avoir préalablement détecté et supprimé la fuite de courant.
Détecter et supprimer la fuite de courant :
Il peut arriver qu'un équipement soit mis à la terre accidentellement, (par exemple fuite d'eau sur une machine à laver), alors le disjoncteur différentiel "saute".
Pour trouver ou se trouve le problème il faut désenclencher tous les fusibles (mettre les languettes en bas (figure 2), et réenclencher le disjoncteur, celui-ci tient, vu que tous les appareils sont déconnectés. Ensuite remettre les fusibles un à un jusqu'à que le disjoncteur ressaute. On à ainsi isolé l'endroit ou se trouve l'appareil défectueux. Cet endroit est indiqué en bas de chaque fusible (figure 1 cliquer pour agrandir).
L'endroit étant trouvé, il faut débrancher tous les appareils, réenclancher le disjoncteur et rebrancher les appareils un à un jusqu'a ce que le disjoncteur ressaute. On a ainsi trouvé l'appareil défectueux...