- On prend le même préamplificateur et on recommence, mais cette fois-ci avec une alimentation par pile 9 volts. Le circuit d'alimentation est plus simple et par conséquent le circuit imprimé sera moins grand, environ 95*60 mm.
Dans un amplificateur opérationnel, il y a 2 entrées (notée + et -) et une sortie (Us). Dans le montage en comparateur, la sortie ne peut avoir que 2 états. Soit elle est Basse (proche du 0 volt), soit elle est Haute (proche du + de l'alimentation). On peut dire 2 états logiques L=Bas, H=Haut.
Ainsi, la sortie est H lorsque U1 est > à U2 et L lorsque U1 est < à U2. (Figure 1 la diode s'allume lorsque U1 > à U2).
Regarde, sur la figure 2, l'entrée + (U1) varie entre le moins et le plus de l'alimentation (courbe noir), l'entrée (U2) est à un potentiel fixe déterminé par un pont résistif (ligne rouge). Tant que l'entrée U1 est inférieure à U2, la sortie Us reste à l'état L, lorsque U1 est supérieur à U2 Us passe à l'état H.
Avec ceci on peut faire une multitude de choses... Il suffit de prendre des capteurs adéquats qui mesurent une grandeur quelconque et le tour est joué. Par exemple, une cellule photo-électrique pour faire fonctionner une lampe la nuit ou un capteur de température pour faire fonctionner un ventilateur. Dans le cadre de ce montage, c'est la tension de la pile qui est mesurée par rapport à une tension fixe, pour ce qui est de la LED, une clignotante convient mieux.