L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
- Nicolas, je continue dans les jeux de lumière à LED. Ce montage peut aussi servir comme vumètre.
Il utilise le célèbre circuit intégré LM3915. Ce composant pilote 10 LED en fonction du niveau de la tension continue présente à son entrée, et ceci sur une échelle logarithmique. Son utilisation principale étant l'affichage de la puissance sonore des chaînes HI-FI.
Je ne fais pas la présentation de ce C-I, cela abonde suffisamment sur internet. Pour sortir un peu des sentiers battus, je l'utilise différemment. En effet, il pilote 20 LED. Et l'affichage ne se fait pas de droite à gauche comme c'est habituel, mais du centre vers les bords.
Regarde :
- Intéressant...
- Je te montre le schéma, il est facile.
- Comme tu le vois, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
- Oui en effet. Je vois que la musique est détectée par un micro. Le signal est amplifié par IC1 A et IC1B. RV1 règle la sensibilité du pré ampli micro. (on peut le remplacer par un potentiomètre). Le pont diviseur R9-R10 envoie sur les broches 3 et 5 une tension continue de 4,5 V, (masse fictive), indispensable pour le bon fonctionnement de l'AOP. La sortie de IC1B est redressée par D1-D2, puis filtrée par C4. Je vois que tu as mis une résistance ajustable RV2, en parallèle sur le condensateur C4, cela va influer sur la rapidité de l'affichage des LED.
- Très bien, je vois que tu suis...
Tu vois donc qu'il faut très peu de composants pour le fonctionnement du LM 3915. L'interrupteur sur la broche 9 sert à commander l'affichage des LED, soit en mode barre, soit en mode points. La résistance R7 sert à déterminer le courant dans les LED. La résistance R8 règle la sensibilité à fond d'échelle. (LED 10). Les valeurs utilisées donnent une sensibilité de 3,5 V sur 0,020 A.
Le circuit imprimé avec composants :