La plupart des médias audio analogiques, y compris la radio, restent dans des frontières dynamiques de 60 dB.
Ce VU-mètre a été conçu comme un appareil de table pour des applications audio familiales, aussi a-t-il sa propre alimentation. Commandé par un signal musical
alternatif intercepté directement sur les connecteurs de hauts-parleurs de basse impédance – c’est-à-dire en parallèle avec ces hauts-parleurs – et disposant d’une réponse linéaire de fréquence, il couvre une gamme dynamique de 60 dB par incréments de 3 dB en utilisant
20 diodes LED (Light Emitting Diode = diode électro-luminescente) montées en barregraphe.
Le faible nombre de ses composants et sa simplicité permettent au circuit d’être hébergé dans une petite boîte, ou derrière un écran transparent tel qu’un support de photos en acrylique à poser sur une table. Le circuit intégré LM3915 de National Semiconductor détecte les niveaux de tension et pilote 10 LED, offrant un affichage analogique logarithmique à pas de 3 dB. La commande du courant des LED est programmable et régulée.
Le circuit intégré comporte une source de référence de tension ajustable et une matrice de division de tension 22 kΩ à dix pas précise. Un amplificateur tampon d’entrée de ±35 V garantis, référencé par rapport à la masse, capable de détecter les tensions jusqu’à la valeur de la masse, pilote dix comparateurs référencés cés auprès du diviseur de tension.
En appliquant une résistance supplémentaire en série avec l’entrée, on augmente la protection de l’entrée jusqu’à ±100 V. Deux circuits LM3915N (IC1 et IC2) sont montés ici en cascade pour couvrir la plage de 60 dB. R5 programme le courant des LED au niveau du circuit IC2 tandis que le réseau R5-R6-P1-R7 règle la tension de référence qui détermine le niveau du signal d’entrée d’IC2 pour une déviation maximale. Dans notre cas, il est fixé à 5,0 V. Le niveau de déviation pleine échelle du circuit IC1 est dérivé de cette référence et installé 30 dB plus bas que celui d’IC2. Il est ajusté précisément par le potentiomètre P1, avec la résistance R3 programmant le courant de la diode LED fourni par IC1. La valeur de R3 est inférieure à celle de R5 pour compenser le diviseur de tension interne d’IC2 qui est connecté en parallèle avec la source de tension de référence dans IC2. La valeur adaptée de R3 garantit qu’il n’y a aucune différence de luminosité des LED entre IC1 et IC2.