- Ce montage permet de régler, sur une plage relativement large, le régime auquel tourne un moteur à courant continu. On fait appel à une régulation à modulation de largeur d'impulsion (PWM); ou plutôt modulation à largeur de pause. Le générateur rectangulaire IC1 active à chaque fois le moteur pendant une durée invariable de 0,5 ms (définie à l'aide de la résistance R1 et du condensateur C4).
- Cette valeur suffit à faire démarrer "tout juste" la quasi-totalité des moteurs. C'est en fait la vitesse à laquelle se suivent les impulsions qui définit le régime auquel tourne le moteur. L'ensemble constitué par la résistance R2, et l'ajustable P1 permet de faire varier, de 1µs à 14 ms, la durée de la pause entre les impulsions, (la durée de décharge du condensateur C4).
- Ces valeurs correspondent à une fréquence d'impulsion de 70 Hz à 14 KHz. Si l'on envisage de commander, via le transistor darlington T1, des moteurs dont la consommation atteint la valeur maximale de 6 A, il est requis de monter le transistor sur un radiateur.
PWM = Pulse Width Modulation (modulation de largeur d'impulsion)