ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE

Une roulette électronique

- Nicolas voici une deuxieme roulette électronique. Celle-ci est beaucoup plus simple à réaliser, car il faut bien l'admettre le premier montage ressemble à une usine à gaz. Cela est du à l'emploi d'un CD 4514 qui est un décodeur BCD/Décimal à 4 entrées binaires et 16 sorties. Et comme il faut piloter 37 LEDs cela nécessite la mise en oeuvre de 3 CD 4514 d'ou un cablage trés important et une logique de commande pour le moins compliquée.

 Voici le montage:
- Comme tu le vois, le schéma est plus simple, les CD 4514 ont été remplacé par deux CD 4017, ceux-ci pilotent l'allumage des LEDs. IC2 alimente les anodes de toutes les LEDs câblés par groupe de 10., IC3 est lui cadencé via la broche 12 (carry out) du IC2 qui alimente les catodes à tour de rôle via les transistors Q2 Q3 Q4 Q5.

 Lorsque l'allumage de la 37 eme LED est arrivée le comptage doit être mis à zéro, c'est le rôle des portes NAND
(CD 4011) qui active les RAZ des CD 4017. Lorsque les deux entrée de IC4b présente un état logique H sa sortie passe à L et cela est inversé via IC1a.

 L'horloge de tout ce petit monde est un NE 555 dont  le pilotage reprend le schéma du premier montage. C'est l'interrupteur SW2 qui sélectionne la polarisation de sa broche 7, d'un côté elle la polarise normalement au plus de l'alimentation via R1-R2. Cette position charge également le condensateur C2.

 Le NE 555 oscille normalement, mais les LEDs ne s'allument pas, car les émetteurs des transistors ne sont pas reliés à la masse. La vitesse de défilement des LEDs est réglable via VR3.

 Lorsque SW2 est positionné de l'autre coté cela à deux effets.

 1- La broche 7 du NE 555 est seulement alimenté par le condensateur C2, qui se décharge progressivement provoquant le ralentissement du défilement des LEDs. Le temps de décharge est réglable par VR2.
  2- Les émetteur des transistors sont reliés à la masse via la résistance R10, et le haut-parleur est relié au positif ce qui provoque son activation.

  Déroulement du jeu. Quand les joueurs font leurs mises, mettre l'interrupteur de façon à ce que les LEDs soit éteintes (le NE 555 oscille librement). Quand les jeux sont faits, basculer l'interrupteur. Le hasard est donc respecté.

 Voilà Nicola, tu vois que ce montage est beaucoup plus simple que le premier.

 Le circuit imprimé n'a pas été réalisé. 


© Electronique 3D
Recherche sur le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique