ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE

Protection des lignes téléphoniques 

Voici un schéma simple de protection de ligne téléphonique. À quoi cela sert-il ? Et bien malgré le peu de composants, il protège efficacement une ligne téléphonique, contre les surtensions occasionnées par les éclairs d'un orage, tombant à proximité. Cela est particulièrement fréquent en campagne ou les lignes sont souvent aériennes. Et là, tout ce qui est branché sur la ligne téléphonique rend l'âme en moins de temps qu'il faut pour le dire... 
 
- Que se passe t'il en fait ? 
 
- Et bien les éclairs produisent une énergie très importante de plusieurs milliers de volts et de plusieurs milliers d'ampères. C'est un phénomène quasiment instantané, qui ne dure quelques millisecondes. Les coups de foudre peuvent toucher les installations électriques de  différentes manières: 
ECL= Eclateur à gaz T31-A 230X ou équivalant 
Varistance (VDR) 250 Volts 
2 Résistance de 10 Ohms 3 Watts 


- Par coup de foudre direct sur une ligne électrique aérienne. La surintensité et la surtension peuvent alors se propager à plusieurs kilomètres du point d’impact, 
- Par coup de foudre à proximité d’une ligne électrique. C’est le rayonnement électromagnétique, qui induit un fort courant et une surtension dans la ligne. 
Dans ces deux cas, le danger pour l’installation électrique arrive par l’alimentation réseau. 
Les conséquences pour les installations électriques et les récepteurs peuvent être importantes. Les réseaux numériques et analogiques sont affectés de la même manière que les installations électriques basse tension. 
 
Fonctionnement :

Il faut éliminer les surtensions entre les deux fils téléphoniques et la terre et les surtensions entre les deux fils. Ces surtensions sont extrêmement brèves, mais de très forte amplitude, pouvant atteindre plusieurs milliers de volts et plusieurs ampères. 
Le montage est doté d'un double éclateur à gaz (ECL), câblé à l'entrée du montage. Ce composant est passif tant que sa tension ne dépasse pas 230 volts, si cette limite est dépassée (coup de foudre) il devient conducteur par ionisation du gaz qu'il contient. Il écoule cette surtension présente sur E1-E2 ou l'un ou l'autre, à la terre. 
C'est ce composant qui va faire pour ainsi dire tout le travail de limitation de tension, la varistance (VDR) quant à elle peaufine le travail. 
- Une varistance est un composant qui présente une très forte résistance (plusieurs méga-ohms) tant que sa tension de service n'est pas atteinte (230V), cette résistance diminue très fortement dès que sa tension de service est dépassée, se comportant pour ainsi dire, en cours circuit, même quand la surtension est très brève, c'est qu'il nous faut ici. La varistance ne supportant pas une très grande intensité, celle-ci est limitée par R1 et R2. 
Ces composants sont courants, donc disponibles chez tous les revendeurs. 

- Où installer le montage : 
 
Le montage doit être installé en début de ligne, dans la maison qu'il doit protéger. Il va sans dire que la ligne de terre doit être de bonne qualité, ainsi que le raccordement du montage à celle-ci. 
 
Important : L'éclateur à gaz est à trois broches, ne pas le remplacer par un de deux broches. La broche du milieu doit être raccordée à la terre. et celle-ci doit être de bonne qualité.

Recherche sur le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique