ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Micro espion en FM


Maxi riquiqui, minus costo
- Même si l'idée ne date pas d'hier, elle reste bien amusante: un tout petit circuit que l'on peut dissimuler n'importe où pour des écoutes (in)discrètes. C'est drôle au travail, mais ce peut être aussi une surveillance du sommeil de bébé. Il ne faut que peu de choses simples pour le construire. Ce mini circuit travaille dans la bande MF, toute radio ordinaire peut donc le {( capter ». Le schéma se base sur une puce un peu moins commune, un 74LS13, mais on en trouve à condition de chercher un peu, il existe des moteurs pour cela, Les cinq (!) autres composants sont tous aisément disponibles.
 Vous en détenez sans doute déjà dans un coin ou l'autre. Comme microphone, on utilise une petite cellule à électret. La tension de polarisation nécessaire est prélevée sur l'alimentation à travers R1. Si vous préférez y mettre un petit microphone à cristal, vous n'aurez besoin ni de Rl ni de O. Le signal du micro est appl iqué à la broche 
5 de la puce. Le condensateur C2 permet d'améliorer la qualité et la sensibilité du circuit, quant à Cl, il sert à découpler l'alimentation pour en éliminer les pics éventuels. Comme antenne, tout brin de fil fera l'affaire. Le circuit travaille sur la 3e harmonique, aux environs de 100 MHz.
 Il faudra quelques essais pour trouver la onne fréquence sur la radio. Mais à quelques mètres de distance, le circuit « chasse » des ondes même les émetteurs assez forts. Naturellement, cette réalisation n'a rien de légal, ne poussez donc pas inutilement sa puissance. Avec les valeurs indiquées sur le schéma, on peut atteindre une portée d'une vingtaine de mètres. 
Il s'agit d'un petit circuit sans fioriture, donc très sensible et d'une stabilité incertaine, surtout tenu en main. Le mieux est de la placer quelque part et de ne plus y toucher, il fonctionnera convenablement. Bien entendu, libre à vous d'expérimenter à l'aise! 

Thijs Beckers © Elektor 2008
Quelques montages du site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique