ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site
Un émetteur FM 3 Watts
Schema emetteur FM
Cliquer pour agrandir
- Voici un émetteur FM destiné pour une utilisation hors de France. Sa puissance peut atteindre 3 watts avec une alimentation de 14 Volts. Il à donc une portée de plusieurs kilomètres en champ libre. Sa réalisation est simple car ne comportant qu'une seule self facile à réaliser.
Le schéma se compose d'une partie BF (TL072 ou équivalent) et d'une partie HF (T1/T2). Pour ce qui est de la BF, U1B est monté en préamplificateur avec un gain égal à 11. Ceci permet une connexion soit d'une table de mixage soit directement par un micro, R1-R2 polarise l'entrée à U/2. L'entrée se faisant via un potentiomètre RV1. Le condensateur C5 limite la bande passante.
 U1A est monté en préaccentuateur. Cette préaccentuation est une correction dans les aigus pour répondre à la norme de préaccentuation 50 us. Celle-ci apporte une amplification dont le gain varie en fonction de la fréquence du signal audio d'entrée, ceci à partir de 400 Hz et à 10 KHz le gain est de +10 dB, en deçà de 400 Hz le gain est de zéro. Cela est nécessaire vu que les postes FM sont munis d'une désaccentuation de même valeur mais en négatif du signal audio. Cette préamplification/désactuation en FM à pour but d'améliorer la qualité audio. À noter que les AOP sont alimenté via une self VK200 (L2/C3), ce qui élimine une éventuelle perturbation HF.

- L'étage HF est constitué des transistors T1 et T2. Oscillateur fiable que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans les années 1980 durant la libération des ondes qui à eu lieu à cette époque. La diode varicap D1 module en fréquence l'oscillateur via la résistance R13. En y regardant de plus près on remarque que la base de T2 est relié via C8 relié au collecteur de T1. T2 est donc en opposition de phase par rapport à T1.  L'antenne est couplée à la self via C9.
 La réalisation de la self est faite avec du fil étamé ou nu (étamé c'est mieux) de 8/10 mm de diamètre à enrouler sur un foret de 8 mm sur une longueur de 1 cm. La self devra être enfoncé à fond, les spires touchant le circuit imprimé. Les résistances de polarisation des transistors seront surélevées de 2 mm. Les prises intermédiaires J1-J2 sont réalisées avec deux queues de résistance de part et d'autre de la self que l'on soude à mi-hauteur de la sefl. Il va de soit que toutes les soudures devront êtres propres et soignées. Le succès du montage en dépend!!!

Courbe de reponse préaccentuation FM
Préaccentuation du signal audio
Circuit imprimé émetteur FM
Circuit imprimé émetteur FM
Réglage:
 Le mieux est de ne pas câbler le strap tout de suite (en rouge haut de la platine), et de vérifier si l'étage BF fonctionne correctement, l'étage HF n'étant pas alimenté sans le strap. Ensuite le strap installé il faut accorder l'émetteur dans la bande FM sous 12 volts si des 2N 2219 ont été installés, et 14 volts si ce sont des 2N3053. Si au démarrage l'oscillateur est hors bande FM (87,5 – 108 MHz) resserrer/écarter les spires de la self et affiner avec le condo ajustable. Le bon réglage est quand on atteint le maximum de puissance. Ce condensateur ajustable est de 6/25 pf si l'on ne trouve pas un condo de cette valeur prendre une valeur tout de suite avoisinante.

A noter que les transistors vont chauffer, surtout si le circuit est alimenté sous 14 Volts. Les transistors sont suffisamment espacés pour permettre l'ajout de radiateurs.

Je rappelle qu'il est interdit en France d'émettre sans autorisation, par conséquent ce montage s'adresse aux amateurs résidents hors de France. Je décline toute responsabilité en cas de non-respect de cet avertissement. 

Ce montage n'a pas été testé.
Recherche sur le site