ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE

LOTO ELECTRONIQUE

- Nicolas, voici un nouveau montage. Un générateur de nombres aléatoires pour les joueurs de loto. En l'occurrence, il affiche aléatoirement des chiffres de 0 à 49. Cela ne sert pas à grand chose, sauf pour l'électronicien qui veux faire un montage ludique.

Hou là, mais sa moulines sérieux dans les méninges en ce moment !!!

Et oui que veux-tu, c'est l'hivert, faut bien s'occuper... En plus, je n'ai pas vu ce montage sur le Net....

Voici le montage.
- Hà ben voilà, je me doutais bien, bonjour le doliprane..

 Non non, cela est très simple... J'utilise quatre circuits intégrés, Un NE555, un CD4518 et deux CD4511. Le CD 4518 est un double compteur BCD. C'est-à-dire que le signal d'horloge sur son entrée est codé sur 4 bits en sortie. Il comporte une entrée RAZ (MR) qui est prioritaire sur toutes les entrées. Une entrée ENABLE (E) qui sélectionne l'entrée du compteur. Si ENABLE est à l'état haut (le +) l'entrée du compteur se fait sur CLK. Si CLK est à l'état bas (le -) l'entrée d'horloge se fait sur ENABLE.

 Le CD4518 pilote un décodeur CD 4511. Décodeur BCD/7 segments pilotant les afficheurs. 

 Regarde, on commence par la gauche. L'interrupteur SW2 met le montage sous tension, Immédiatement après le couple C4 R3 envoie une impulsion positive sur l'entrée RAZ mettant les compteurs à zéro. Vient ensuite le NE555 câblé en oscillateur astable. Avec les valeurs choisies, il oscille à 400 Hz environ.
 Au-dessus l'interrupteur bipolaire SW1 A et B à deux fonctions. En position 1 il charge le condensateur C3 au plus de l'alimentation, et met aussi R2 au plus ce qui fait osciller le NE555 normalement. On voit aussi que l'entrée 4 (BI) du 4511 est à l'état bas via R4, ce qui éteint les afficheurs. Le fait que le NE555 oscille sans arret garanti le hasard du résultat.
 Quand SW1 est en position 2, il met au plus de l'alimentation l'entrée 4 (BI) du 4511, ce qui allume les afficheurs. La résistance R2 est alimentée maintenant par le condensateur C3 qui se décharge via R19 et l'ajustable RV2. La baisse de tension ralentit la fréquence du NE 555 jusqu'à son arrêt. Le temps de décharge est réglable via RV2.
  

 
Logique des entrées du CD4518
Table de vérité du CD4511
 Il faut maintenant que le comptage s'arrête au chiffre 49. C'est le rôle des portes logiques AND U5A,U5B et U5C, câblées sur les sorties des dizaines. Il faut donc que lorsque le 4511 arrive au chiffre 5, il y est une remise à zéro des compteurs. Ces portes logiques sont donc câblée sur les sorties CD et FG du 4511 qui présente un état haut au chiffre 5. Tu vois sur les tables de vérité ci-dessus que seul la porte AND convient. Etat H sur les sorties CD FG égal état H sur la l'entrée RAZ du CD 4518.

 Tu vois Nicolas que cela n'est pas bien compliqué. Le bémol est qu'un double zéro peut s'afficher (00). Rien de bien dérangeant en fait.
                                                                                                                                         © Electronique 3D
Sur le site
Recherche sur le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique