Le baxandall
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Je réalise un Baxandall.



 Le Baxandall 2

Le Baxandall
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Nicolas, je t'ai déjà parlé du correcteur de tonalité Baxandall, si tu ne te souviens pas tu retournes ICI.
- En attendant, je te rappelle quand même qu'un Baxandall dans une chaîne audio, correspond au correcteur de tonalités graves - aigus. Il se compose le plus souvent de 2 potentiomètres, parfois trois.
Il a pour but de corriger:
1- Les déficiences d'une  chaîne HI-FI, en particulier au niveau des enceintes. Lorsque celles-ci sont trop petites les graves ont du mal à être restitués comme il le faudrait.
2- L'acoustique de la salle, elle peut perturber le signal musical et il est bon parfois de corriger en amplifiant les graves et les aigus .
3- Le plus souvent c'est par gout de l'auditeur. (beaucoup aime bien renforcer les sons graves et aigus).

- Je te propose donc le schéma de deux correcteurs de tonalité "Baxandall". Les schémas ne sont pas compliqués, et il existe plusieurs versions d'un tel correcteur de tonalité.


- Schéma:
Nota: En cas d'utilisation d'une platine disque C1=220nF
Schéma Baxandall
Une seule voie est représentée


- Comme tu le vois, je reste fidèle au NE5532... Il est très bon et pas cher.

- Le Baxandall est constitué de condensateurs, résistances et de deux potentiomètres (R3 R4 C2 C3 R5 R6 C4 C5 P1 P2). IC1 sert d'adaptateur d'impédance.
- C'est le potentiomètre P1 qui commande les graves. P2 s'occupe lui des aigus. Pour ce qui est du condensateur C6 de 10 picofarad, il sert à stabiliser IC2 et limite les hautes fréquences, il n'est pas obligatoire mais il vaut mieux le mettre...
- Voici, avec les composants choisis la courbe de réponse du Baxandall.
La courbe rouge correspond à un réglage maximum des potentiomètres et la courbe mauve correspond à un réglage minimum. Au centre (courbe verte) la réponse est plate (potentiomètres réglés à 50%).


Courbes de réponse:

Courbes  1
Courbes de réponse
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- Tu vois Nicolas que les graves et les aigus sont amplifiés (ou atténués) jusqu'à + ou -18 dB ce qui est pas mal. A 1000 Hz le gain est à zéro comme il se doit.
- Mais je pense qu'il vaut mieux limiter les graves inférieures à 20 Hz, car dans le cas où c'est une platine vinyle qui est utilisée, des fréquences très basses voire des infra-sons vont parvenir aux hauts parleurs.

Eh alors!  Tout le monde aime cela!

- Bien sur... Mais il y a une limite...
Je t'explique, maintenant avec le progrès la musique est numérisée sur des CD audio (il n'y a plus de bruit de fond lors de la lecture, comme  au temps des platines vinyle). Les disques vinyle existent toujours et ils sont écoutés encore par beaucoup, donc il faut penser à eux.
- Avec les platines disques il y à plusieurs bruits parasites.
- Les craquements issus de l'usure du disque vinyle et à l'encrassement des sillons.
- Le bruit basse fréquence (le Rumble) dû à la mécanique de la platine elle même. C'est ce dernier qu'il faut atténuer.
- La fréquence de ce bruit se situe entre 5 et 25 Hz et les Hauts Parleurs graves n'apprécient pas ce genre de fréquences, surtout à haut niveau d'amplification.. D'ailleurs sur les chaines Hi-Fi il existait des filtres anti-Rumble.
- Les courbes (Courbes 1) représentées au dessus correspondent avec un condensateur C1 de 1µ Farad. Ceux qui n'ont pas de platine vinyle peuvent laisser le condo en place, autrement il vaut mieux le remplacer par un condo de 220 nF. Il atténuera les basses fréquences, ce que tu vois nettement sur les courbes 2.

Courbes 2 - Courbes des graves avec un condensateur (C1) de 220nF
Courbes de réponse des graves
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- La courbe en rouge correspond avec le potentiomètre des graves réglé à 100%, la courbe verte le potentiomètre réglé à 50% (position médiane). En position médiane on vois l'atténuation des graves -6 dB à 10 Hz. Compares avec la courbe des graves du haut.


Le circuit imprimé:

Ne pas oublier les straps
Circuit imprime


  Ce n'est pas possible de le faire sans strap ce circuit !

Si bien sur... Je les place de façon à simplifier le travail du routeur, ainsi cela évite des pistes en serpentin. Cela évite également de faire des circuits imprimés doubles faces plus difficiles à réaliser.

L'alimentation peut aller de + - 12 à 15 Volts (symetrique).

Led Le typon est disponible ICI






Baxandall 2



Le Baxandall
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- Le premier schéma utilise un ampli opérationnel NE5532, mais il existe des Circuits Intégrés spécifiques pour faire un tel correcteur de tonalité. Il suffit de se documenter sur les datasheet des fabricants. Le LM 1035 de National Semiconductor me parait plutôt bon. Donc pour le deuxième schéma c'est ce circuit que l'on va utiliser.

Je présume qu'il y a du pour et du contre...

Et bien écoutes Nicolas je n'y  vois pas grand chose contre. Pour moi il n'y a que du pour... Résumons les caractéristiques principales de ce circuit...
1- Déjà il ne lui faut une alimentation asymétrique dans une plage de 8 à 18 volts.
2- Les potentiomètres sont à commande électrique, c'est à dire qu'il n'y a pas de signal  musical dans les liaisons. En effet, les potentiomètres sont alimentés par une tension continue sortant de la broche 17 du LM 1035. Ceci est déjà un plus car cela permet des liaisons plus grandes, plus besoin de blinder les fils.
3- Ce circuit offre une commande de loundness, un vrai, c'est à dire que son efficacité varie en fonction du volume. A ce propos je te parlerais du loudness  ICI.
4- La distorsion harmonique est de 0,05 typique avec un maximum de 0,2%.
5- Le rapport signal/bruit est d'environ 80 dB...
6- Pas besoin de potentiomètre double logarithmiques pour le volume, un linéaire suffit. Rappelles-toi les défauts des potentiomètres logarithmiques (ICI)
7- La bande passante va de 20Hz à 250 Khz à -1dB

En somme que du bon !

Et bien oui pour moi il n'y a que du bon. C'est donc pour cela que je te propose le schéma, celui ci est issu du datasheet de National Semiconductor.

- Le datasheet ICI

- Voici le schéma:
Schéma baxandall



- Le circuit imprimé:
Ne pas oublier le strap
Le Circuit imprimé



 Le typon

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Le Loudness: (correction physiologique).

- Sais-tu Nicolas que ton oreille n'entend qu'une infime partie du spectre sonore. En principe l'être humain entend les fréquences qui vont de 20Hz à 20 Khz environ. J'ai bien dis en principe car cela dépend surtout de l'age. Toi à ton âge il y a de grandes chances pour que tu puisses discerner tout le spectre sonore (20Hz à 20Khz). Mais cela va diminuer à partir de 30 ans environs, au delà de cet âge tu entendras de moins en moins les sons aigus.
- Mais ce n'est pas tout, malgré l'excellente oreille dû à ton âge, tu ne perçois pas les sons de façon identique, la sensibilité de ton oreille varie selon la fréquence. L'oreille est plus sensible aux fréquences médium et aigus. Les sons graves eux, sont quelque peu oubliés.

- Voici les courbes isosoniques représentant la sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence et du niveau sonore.

courbes isosoniques
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- Nicolas, si tu entendais les sons au même niveau sonore quel que soit la fréquence, les lignes seraient des droites. Tu vois bien que ce n'est pas le cas et les fréquences graves sont beaucoup atténuées par rapport aux fréquences médium (500Hz à 5Khz).
En prenant comme référence la fréquence de 1Khz et un nivaux constant de 10 dB tu entendrais les aigus (10Khz) plus fort de 10dB  environ  et le 20Hz serait lui atténué de 70 dB. Si maintenant on augmente le niveau sonore à 100 dB,  les graves ne sont plus  atténués que de 30 dB. Donc plus le niveau sonore augmente, plus la perception auditive devient linéaire.

Quel rapport avec le Loudness !

- Et bien le Loudness permet de linéariser la perception auditive en amplifiant les graves tout en tenant compte du niveau sonore. Il sera donc très actif à un bas niveau sonore et à peu près inactif à haut niveau.

Si je comprends bien les composants du loudness seront câblés sur le potentiomètre du volume de la chaîne Hifi.

- Bien vu Nicolas, c'est exactement cela.
Quand il y a un loudness dans une chaîne Hifi, le potentiomètre est plus complexe par rapport à un normal, il lui faut une prise intermédiaire. Il y a donc 4 extrémités sur celui-ci.
- Vu que ce genre de potentiomètre est difficile à trouver dans le commerce par le particulier, le loudness fabriqué par celui-ci n'est qu'une approche d'un vrai Loudness car il ne tient pas compte de la puissance sonore.
Pour revenir au LM 1035, celui ci à un vrai loudness, de plus il est commandé par un simple potentiomètre linéaire. Donc un plus pour ce circuit intégré.
Voila Nicolas pour ce qui est du correcteur de tonalité dit "Baxandall"...

- Le datasheet ICI
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