- Hou Purée... Tu écris bien maintenant... Tu regardes les émissions de Bernard Pivot ou quoi là !
- Eh bien non.. Ce n'est pas que je n'aime pas Pivot... Mais enfin, tu sais moi la téloche... 10 heures d'écoute par an c'est le grand maximum... Bon... Là n'est point le sujet.
Eh alors ?
- Eh alors !
- À l'époque ou le CD numérique n'existait pas, les chaînes Hi fi ne lisaient que les magnétophones à bandes, les platines disque et la radio. Pour ce qui est de la platine disque, tu sais maintenant qu'il lui faut un préamplificateur RIAA, celui-ci a une forte amplification (en moyenne 38dB)... Une telle amplification ramasse tout, la HF (CiBi du voisin), et les bruits que génère la platine disque.
Le rumble :
Le rumble est une vibration à très basse fréquence générée par la platine disque, en général tu n'entends pas le rumble parce qu'il est en bas du spectre audio, (fréquence inférieure à 20 Hz) ce sont donc des infra-sons.
- Il vient de quoi ce bruit ?
- Et bien ce bruit de fond vient de plusieurs facteurs. Il est d'abord généré par le ronronnement du moteur entraînant le plateau ou est posé le disque. Ce ronronnement est une vibration mécanique qui se transmet à la pointe de lecture. La tête de lecture elle-même génère des infra-sons, ainsi que les disques vinyle (un léger voilage de celui-ci est suffisant pour en produire), enfin tous ces bruits basses fréquences peuvent entrer en résonance, ce qui accentue encore plus le phénomène.
- Eh, si on ne l'entend pas ce bruit, pourquoi s'en occuper !
- Mais Nicolas... Cela entraîne une lente oscillation de la membrane du haut parleur des graves. À haut niveau d'amplification, cela peut lui être néfaste. Avant l'avènement du CD audio, les chaînes Hi-fi étaient pourvues d'un filtre anti-rumble ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Et vu le regain d'intérêt des gens pour le vinyle, je te propose un filtre anti-rumble.
Schéma:
- Cela est tout de même mieux non ! Voici un condensateur dont la précision est celle du multimètre (1,5%). Le travail finit, tu mets une couche de vernis à ongles sur la partie limée.
Maintenant les courbes du filtre passe haut:
- Tiens la voilà...
- Et bien dis moi, maintenant la valeur d'une tension de - 50 dB à la sortie d'un amplificateur pour 1 V à l'entrée...
- 50dB/20=2,5 ... 10^2,5= 316,2... 1 volt /316,2 = 0,003 V.
- Et Moins 100 dB ?
- 100dB/20=5... 10^5=100000... 1 V/100000= 0,00001 V. Eh bien dis donc cela ne fait pas beaucoup !
- Ta glycémie n'a pas ce niveau-là quand même!
- Hummm
- Bon, voici le circuit imprimé avec les composants...