L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Amplificateur audio 14 watts
- Dans la série des amplificateurs audio, voici le TDA 2030.
C'est un amplificateur de classe AB est capable de fournir 14 W sur 4 Ω (9 W sur 8 Ω) ceci avec une distorsion de 0,5%. Son alimentation peut être comprise entre 12 V mini (+ - 6V) et 36 V (+ - 18 V) maximum.
Avec le peu de composants qu'il requière, celui-ci est bien adapté pour un usage "automobile", mais comme ampli "domestique" il fait bien l'affaire également.
Je te propose ce montage audio en 2 versions, l'une avec une alimentation simple et l'autre avec une alimentation symétrique.
- Bon, je te coupe, un ampli de classe AB c'est quoi en fait..
- Punaise... Tu es en forme ce matin !
Classe des amplificateurs :
Pour résumer il y a différentes classes d'amplificateurs audio. Les plus courantes sont la classe A, B, et AB. Cela indique comment est polarisé l'étage de puissance de l'ampli (courant de repos). Pour le connaisseur, cela indique également la qualité de celui-ci.
La classe A: Le meilleur... C'est l'amplificateur de l'audiophile ultra exigent, car c'est celui qui a le minimum de distorsion.
Mais en pratique, c'est lui qui a le plus mauvais rendement (maximum 50%). Il dégage beaucoup de chaleur, car son courant de repos est important. Même sans musique, il consomme beaucoup d'énergie. Il lui faut une alimentation très conséquente et ne peut fournir que de petites puissances. Ces amplificateurs sont donc très volumineux et chers.
Les audiophiles exigeants qui ont ce genre d'ampli sont équipés d'enceintes à haut rendement, ceci pour contre-carrer leur faible puissance (30 à 50 W). Voir l'explication ICI.
- La classe B: Celui-ci a un bon rendement, mais cela entraîne pas mal de distorsion. Son courant de repos est moindre, donc son alimentation est moins conséquente, et de fait ces amplificateurs sont moins encombrants et moins chers. On n'utilise pas ce genre d'amplificateur pour de la Hi-fi digne de ce nom.
La classe AB: C'est le compromis entre la classe A et la classe B. Cette classe représente la majorité des amplificateurs. Rendement meilleur que la classe A. Distorsion légèrement plus importante.
Le TDA 2030 est donc polarisé en classe AB, ce qui est bon.
Voir aussi: Classe des amplificateurs:
Le schéma avec une alimentation simple.
- Rien à dire sur le montage, il sort tout droit des datasheet. Tu remarques que vu son alimentation simple l'entrée 1 doit être polarisée à la moitié de l'alimentation ( R1-R2-R3 découplée par C2). Cette tension se retrouve à la sortie, il faut donc la supprimer avec le condensateur C7. Le gain de l'ampli est sensiblement égal à R5/R4 soit 30 dB.
J'ai mis l'option de la résistance Rp. Voir ICI
Il est sur, vu le condensateur de sortie que l'audiophile averti préférera le montage avec une alimentation symétrique qui lui n'en a pas besoin.
Le circuit imprimé avec les composants :
Recherche sur le web, axée sur l'électronique