L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
La diode zéner programmable
La diode zener TL 430 et la diode zener TL 431
Ce chapitre montre l'utilisation de cette diode dans les besoins les plus courants.
- Ce composant peut être considéré comme une simple diode zéner, dont la tension est programmable à l'aide d'un pont de résistances. Cette tension est réglable de 3 à 30 V pour la TL 430, et de 3 à 36 V pour la TL 431. Le boîtier est de type TO 92 pour la plus utilisée. D'autres boitiers existent sous différents suffixes, et là, il te faut aller voir le datasheet. Le circuit interne comprend une référence de tension de 2,5 V, un amplificateur opérationnel et à la sortie suit un transistor de puissance.
Différents montages de la TL 430:
- Figure 1 :
On voit l'utilisation de cette diode employée en référence de tension. Ici en réunissant Vref à la cathode, on retrouve à la sortie Vz une tension minimum qui est égale à la tension de référence (2,5 V), avec une grande stabilité thermique. Le constructeur annonce une stabilité thermique de + ou - 50 ppm/o C ...
- Figure 2 :
Voici comment élever la tension de sortie Vz avec un pont de résistances. La tension de sortie est égale à Vz = Vref(1 +R1/R2).
Pour R1 la valeur maximum se situe aux environs de 10 KΩ.
- Figure 3 :
Sur la figure 3, la TL 431 est utilisée pour augmenter la tension de sortie du régulateur 7805. Vout = Vref (1 + R1/R2). L’inconvénient de ce montage est que la tension de sortie ne peut descendre en dessous de la tension de sortie du régulateur plus la tension Ref de la TL 431. soit ici 5 V + 2,5= 7,5 V.
- Figure 4 : Ici une alimentation de type "schunt"
Pour finir ce chapitre, voici une application typique de cette diode pour réaliser une alimentation stabilisée. Ici, cette alimentation peut fournir une tension de 3 à 30 V environ avec une intensité de 2,5 A environ. Le transistor T1 sert à la limitation de courant, une surcharge à la sortie de l'alimentation provoque aux bornes de la résistance R1 une tension supérieure à 0,6 V mettant en conduction T1. Celui-ci met à la masse la base du transistor ballaste T2 et allume la diode D1.
Pour ce qui est du transistor T2 qui est un darlington TIP 142, on peut le cas échéant le remplacer par un couple de transistors du genre 2N1711 pilotant un 2N3055. Le choix du transformateur se fait selon la tension et la puissance voulue. Le pont de diodes peut être par exemple un B80C3700-2200 3,7A 80V.
- Le schéma :
Recherche sur le web, axée sur l'électronique