L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
- Une LED qui clignote sous la houlette d’un 555 ne va pas nous faire gagner le prix de l’originalité, d’accord ! Dans bien des circonstances, pourtant, c’est fort pratique. La particularité de cette version, c’est d’être super économe, parce que la LED ne brille que pendant un très court moment (le rapport cyclique du flash ne fait que 10 %) et elle a été spécialement calculée pour servir d’indicateur d’alarme (vraie ou fausse) dans une auto. Le montage ne démarre que quand le contact est coupé.
- Dans un premier temps, nous avions bâti ce circuit de mise à zéro de manière classique, avec deux résistances et un transistor pour commander la ligne reset. Mais avec un peu d’audace, on peut faire plus simple.
Par le truchement de la diode D3, l’entrée de seuil (threshold) est entraînée au +12 V aussi longtemps que le contact est mis. Dans cet état, le multivibrateur astable formé par le 555 est inactif. Ce n’est que lorsque la clé de contact est retirée que le circuit se débloque et commence à osciller.
Oui, mais pourquoi une diode, demanderez-vous. Parce que sans elle, tous les utilisateurs du +12 V de la voiture se retrouveraient en parallèle sur le condensateur C2 et ce n’est pas précisément son métier ! Pour ce montage, nous avons aussi dessiné une minuscule platine aux dimensions intérieures d’un vieux starter de tube TL, ce qui résout (écologiquement) la question du boîtier.
© Elektor 7/8/2001
Recherche sur le web, axée sur l'électronique