Calcul des résistances
L'électronique facile et amusante












Jacky Transformateur FI Le transistor Nicolas DAVID







ELECTRONIQUE 3D

L'électronique facile et amusante sans se prendre la tête...
Un site de Jacky BEURET dédié à Nicolas son petit fils de 12 ans premier de sa classe...

Ces pages se lisent à la suite, elle constituent une histore.



Bonjour...

- Encore un site d'électronique direz-vous ! ...
- Pas tout à fait mais par ces longues soirées d'hiver pourquoi ne pas porter contribution à ce vaste édifice qu'est l'électronique sur Internet.
Porter contribution à quoi ? Vu que tout ou presque a été dit sur le fonctionnement des transistors, des diodes et autres semi-conducteurs ou sur tel ou tel circuit intégré..
- Et bien  apporter des conseils, entre autres sur la conception et la mise au point d'appareils électroniques ... C'est à dire du schéma à la fabrication du circuit imprimé, ayant  une expérience de plus de trente cinq ans dans ce domaine. Et puis peut être sur d'autres sujets au file des jours...
En faite je profite pour en parler de la visite de Nicolas 12 ans,  mon petit Fils curieux en tout pour ce qui est du savoir.



Salut Jacky. Dis moi tu fais cela depuis longtemps ?

- Depuis 1972, à l'armée j'étais dans les transmissions... Radiotélégraphiste, après un sérieux bourrage de crâne à apprendre la télégraphie (Morse), l'examen passé, je suis allé dans l'atelier d'entretien et de réparation, et là j'ai beaucoup appris car cela me plaisait..

Et après ?

J'ai continué d'apprendre en cours du soir...

C'est dur l'électronique ?

Non.. Quand on aime tout devient simple .... Tu verras !!!

Dis donc c'est quoi les images en haut de ton site
Le premier à gauche c'est un modèle d'une self que j'ai réalisé en 3D ...On trouve souvent ce genre de composant dans les vieux postes TSF... Celle ci est plutôt rustique car elle est bobinée sur de la Bakélite.
Il y a différentes sortes de Self , elles servent souvent pour les circuits accordés ou les oscillateurs entre autre ...L'image à côté est le schéma d'un transistor avec ses composants associés pour le polariser. Celui ci est monté en émetteur commun...

Emetteur....  Quoi ???

Eh dis donc !!!!!  Je ne vais pas tout t'expliquer  ici !!!!
Je ne vais pas faire un site de 500 pages ! Rien que pour toi à expliquer tout cela de A à Z !!!! Tu as internet chez toi.... Donc tu iras voir les sites dédiés à l'électronique... Tiens pour ce qui est des détails, je te donne une excellente adresse ou tout  est expliqué d'une façon claire... C'est le site de Remy, (sonelec musique.com) . Et tu as intérêt à tout lire !

- Tu l'as trouvé comment ce site? .

- Par hasard je me documente parfois sur le Web, secteur électronique.
- Au début, vu l'énorme documentation que Rémy fournit, j'ai cru qu'ils s'y étaient mit à plusieurs... et nénni que non il est tout seul...
J'ai vu aussi qu'il s'intéressait à la 3D, en faisant des composants 3D compatibles aux logiciels de CAO Protéus ARES.
En 3 ans de temps seul 3 ou 4 auteurs lui ont proposé des modèles 3D... Je me suis donc mis à la tache pour lui proposer des modèles qui tiennent la route, façon de lui dire Bravo...
Pas facile la 3D, surtout que des cotes précises doivent être respectées en dixième et centième de pouce. Pour un seul composant 3D c'est parfois 6 à 7 heures de travail sur l'ordinateur...

- Cela sert à quoi ?

- Cela permet  de visualiser en 3 dimensions la place qu'occupent  les composants sur le circuit imprimé, avant de commencer réellement la fabrication.
Avec le logiciel ARES, on ne voit les composants 3D que par des cubes, des cylindres et autres formes... .Ils ont des formes très rudimentaires, et tous de couleur rouge... Cela n'est pas très agréable....

- Dis moi quand même un peu pour les transistors... là, maintenant, je suis pressé de savoir !

- Bon si tu veux......
Il y a plusieurs sortes de transistors en gros les BIPOLAIRES - Les F.E.T - les U.J.T 
Pour les Bipolaires il y à trois montages fondamentaux
1- Montage Collecteur Commun
2- Montage Émetteur Commun
3- Montage base Commune
- C'est selon ce que l'on veut faire, soit amplifier en courant  en tension soit pour adapter des impédances etc..

Enfin tu verras tout cela plus tard....

Eh tu sais quoi !
Papa aussi connait l'électricité, l'autre jour en réparant sa voiture, il m'a dit que la masse de la batterie est reliée à la carrosserie parce que le courant allait du plus au moins.

Ou la la.... Voila un raccourcit bien rapide!

- Sais tu Nicolas qu'en réalité c'est l'inverse ! On a cru longtemps qu'il allait du plus au moins. En faite cela a été défini il y a longtemps d'une manière arbitraire, bien avant que l'on connaisse la vraie nature de l'électricité..
En ces temps là on en connaissait que les effets de l'électricité, mais pas la cause... Électronique vient du mot électron et l'électricité vient de ces électrons.
- Sais-tu ce qu'est un électron ?

?????

Led - La matière:


- Bon je vois qu'à ta mine dubitative tu patines dans la semoule.
- L'électron avec le Proton et le Neutron sont les particules élémentaires qui composent un atome. Ils sont très très petits ces atomes, c'est pour cela que tu les vois pas ....
Il en faut des centaines de milliards pour constituer un milliardième de milligramme de matière !
- Le Proton est électriquement positif, le Neutron lui est neutre. Ils constituent le noyau de l'atome. Les électrons sont négatifs et ils tournent autour, on dit qu'ils gravitent.

Ha Ha ... Les Neutrons sont neutres comme les Suisses !!!

Heu.... Je dirais... Heu.... Bon bien... Heu.. Ils sont ni pour ni contre, bien au contraire... :-)
- Bon arrêtons de plaisanter....
- Les électrons  gravitent très loin du noyau environ 100.000 fois le diamètre du noyau pour le plus proche, le proton et le neutron qui constitue ce noyeau sont plutôt maousse costaud par rapport à l'électron.
- Pour te faire une idée, je prends une orange pour représenter le noyau et toi tu ramasses ce minuscule grain de sable pour représenter l'électron, tu le mets dans le creux de ta main et tu vas reculer pour situer l'emplacement des électrons par rapport au noyau.
- Allez recules.... Recules ... Encore...

- Combien de pas ?

Je te dirais d'arrêter... Allez recules avec ton électron... Encore ...ENCORE !!!

- Mais je suis déjà à 50 mètres !

  Bon reviens va.... J'ai pitié de toi car  tu aurais du reculer de plus de 5 Km pour situer à peu près la distances des électrons par rapport au noyau.

- Ben dis donc... Si je comprends bien  l'atome est constitué de vide plus qu'autre chose ....

Gagné !!!!  Je vois que tu suis...

As-tu oublié que je suis premier de ma classe ?

 - Les électrons sont plus ou moins fortement liés au noyau. Dans les matériaux conducteurs il est facile d'arracher les électrons. Les autres matériaux sont des isolants car il est très difficile d'arracher leurs électrons.

- OU  LA !!... Et la batterie de papa dans tout cela ?

J'y viens.. 
- Pour résumer quand il manque des électrons, l'atome devient positif et instable, il cherche à redevenir stable en récupérant des électrons. A l'inverse quand il y trop d'électrons il devient négatif et il cherche à en perdre pour redevenir stable.
- Donc si on relie les pôles de la batterie par un conducteur les électrons en trop du pôle négatif vont migrer vers le pôle positif ou il n'y en a pas assez...
C'est bien ce que je te disais au début le courant électrique va du moins vers le plus, et non l'inverse..

Pourquoi les scientifiques n'ont t'ils pas corrigé  l'erreur ?

Et bien vu que cela ne changeait rien aux propriétés de l'électricité ni au fonctionnement des appareils électriques ils ont dit...

On ne dit rien !
Gagné... Alors on continue de dire qu'il va du + au -

Eh ... Si je comprends bien... Papa avait raison...
Bien sur.... Les Papas ont toujours raison..... Enfin presque ...

Salut Nicolas



Un anti calcaire electronique, (adoucisseur d'eau)  avec le montage fini ICI



Suite
Montages




Copyright  Electronique-3D