ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE

Apprendre à faire 
les soudures en électronique

- Salut Jacky... 
Si on faisait un peu de pratique aujourd'hui... Tiens par exemple si tu m'apprenais à faire des soudures. Papa est équipé d'un pistolet à souder et d'un gros rouleau d'étain qu'il veut bien me prêter. Je te le montre.
- Ou là, c'est quoi ce truc !!! 
Tu sais Nico pour faire de bonnes soudures, il faut deux choses, du bon matériel et le "coup de patte" que l'on acquiert avec l'expérience. Commençons par ordre. 
 
Pour ce qui est du matériel, il te faudra un fer à souder et non un pistolet, donc le pistolet de ton papa, tu le mets à la ceinture, et tu t'en sers pour jouer aux cowboys et aux indiens avec tes copains. 
L'électronique, ce n'est pas de la grosse cavalerie... C'est de la précision... De la minutie...   Ce n'est pas un truc que l'on fait à la va-vite ? À la vas y, comme je te pousse. Non non, l'électronique, c'est un art. Un art rempli d'embûches. Alors pour pouvoir réussir un montage, il te faudra mettre tous les atouts de ton côté. Et même en appliquant ces principes de base, tu verras que rares sont les fois où les circuits fonctionnent du premier coup. 
 
Où se fournir du bon matériel ? 
 
Il faut aller chez un marchand spécialisé en électronique. S'il n'y en a pas près de chez-toi, tu les achètes par correspondance. Je te donne quelques noms, la liste n'est pas exhaustive et de toute façon, ce sont tous des marchands sérieux avec des outils de qualité. 
- Je connais donc Sélectronique_ Conrad _ GoTronic. Je signale que le site AWATRONIC est à éviter absolument, c'est une grosse arnaque, ils encaissent toujours les chèques et n'envoit que rarement la commande. 
 
Que faut-il acheter ? Un fer à souder, il y en a de différents modèles, du simple fer, à la station de soudage. Je te conseille pour commencer de prendre les kits de soudage proposés par les marchands cités plus haut. Il y a le fer, le support, la pompe à dessouder (indispensable) et le rouleau de soudure. 
- Je te montre aussi ma station de soudage. 

Fer a souder
- Je te conseille de prendre aussi de la tresse à dessouder. La pompe à dessouder est très pratique, mais je la trouve souvent un peu trop agressive pour les petites pastilles du circuit imprimé, parfois, elle aspire la soudure, mais aussi la pastille du circuit imprimé qui se décolle quelque fois. La tresse à dessouder sert aussi à fignoler le travail de dessoudage. 
 
- Cela sert à quoi une station de soudage ? 
 
- Avec une station de soudage, la température est réglable. D'où un confort d'utilisation, mais cela n'est pas indispensable pour commencer. J'ai acheté cette station au moins 10 ans après mon premier fer... 
 
- À quelle température doit être le fer à souder ? 

- Je règle la température à 350 °. Tous les fers que j'ai achetés auparavant étaient des fers JBC, tous fonctionnaient très bien. Pour ce qui est des pannes, tu prends des longues durées, elles sont plus chères, mais tu y gagnes, car elles durent vraiment plus longtemps. 

- Comment fait-on, pour savoir si le fer est à bonne température ?

 
- Et bien moi, je l'approchais de ma figure, un peu comme ma grand-mère le faisait avec son fer à repasser. Un autre moyen, celui-là visuel est de faire fondre un peu de soudure sur la panne, si le fer est à bonne température la soudure enrobe le bout de la panne. 
- De toute façon, il ne faut pas être pressé et laisser le temps au fer de chauffer (3 Minutes). Au début, on est un peu pressé et dans ce cas le fer n'étant pas assez chaud, les premières soudures ne sont pas très réussies. 
 
- Comment savoir que la soudure est bien faite ?

- Regarde autour de la patte du composant, une bonne soudure doit être de forme incurvée et ne pas faire une boulette comme la photo 3D du dessous. Une bonne soudure doit enrober la patte entière et ne pas se contenter de souder que sur un seul côté. 

Apprendre a souder les composants electroniques

Bonnes soudures
Mauvaises soudures
- Il faut combien de temps pour faire une soudure ? 
 
- Ah Nicolas, Fernand Raynaud aurait dit "un certain temps". En fait, cela dépend du diamètre de la patte du composant. Compte en moyenne 3 secondes... Pour les composants actifs, c'est-à-dire les transistors et les circuits intégrés, il faut être rapide, car ils sont sensibles à la chaleur. Pour les circuits intégrés le mieux est de les monter sur des supports, ainsi pas de risque de surchauffe. Attention tout de même, pour les circuits hautes fréquences, les supports ne sont pas de mise... 
Pour couper les pattes dépassants la soudure, il te faudra une petite pince coupante, laisse les pattes dépasser la soudure de 1 à 2 mm, ne pas les couper à raz de la soudure, cela rend plus facile le contrôle avec un multimètre. Le composant doit être placé parallèle au circuit imprimé coté composants avec un espace d'environ 3 mm. 

Bon
Mauvais
- Y à pas! C'est quand même plus joli... 

 
- Alors comment fais-tu pour souder.. 
 
- Et bien, il faut déjà appliquer quelques règles essentielles.

1- Le circuit imprimé doit être très propre, si les pistes cuivrées commencent à être oxydées, emploies une gomme abrasive pour enlever cette oxydation, fignoles le travail en nettoyant à l'acétone. (attention produit très volatile et très inflammable, refermer le flacon tout de suite) 
2- Attendre que le fer soit bien chaud et vérifier comme cité plus haut. 
3- Le plan de travail doit être propre, ne pas avoir les poignets ou les avant-bras embarrassés par des objets qui traînent sur le plan de travail. 
4- La panne du fer doit être également propre, il y a sur le support du fer une éponge, elle doit être humidifiée, elle te sert à nettoyer la pointe du fer. 
5- Ne jamais gratter la pointe du fer avec du métal, tu enlèverais le revêtement de la pointe et elle serait inutilisable à court terme. 
 
Voilà pour les règles. Le composant étant placé, on peut commencer la soudure. Le fer doit être placé de telle sorte que la panne du fer touche la patte du composant et la pointe la pastille cuivrée, il doit être incliné d'environ 45 degrés. Tu attends ainsi environ 2 secondes, ensuite sans enlever le fer appliques la soudure sur la patte du composant (et non sur le fer) . 

- Ah, et bien cela n'est pas très difficile !


- Oh, tu sais Nico, malgré cela, malgré le coup de patte que l'on obtient avec le temps, il arrive que la soudure ne soit pas très bien réussie... Sans faire pour autant de boulette... Bien souvent, cela s'arrange tout seul lorsque l'on réchauffe un peu la soudure et la patte du composant. Mais le débutant à la fâcheuse manie de vouloir aller trop vite, de peur de claquer le composant, il a aussi la manie de mettre trop de soudure. Et ces conditions réunies font que la boulette arrive. 

- La fameuse boulette... 
 
- Si tu fais une boulette, c'est-à-dire un surplus de soudure, le mieux est d'attendre un peu, d’enlever la soudure avec la pompe à dessouder et recommencer. Mais attention! Tu ne pourras pas recommencer 36 fois, car au bout de quelques essais, la pastille cuivrée, trop chauffée arrive à se détacher du circuit imprimé.  
- Et alors là Nicolas, ce n'est plus très bon, c'est même le pire. C'est le truc que tu regardes sans y croire, tes yeux vont du fer à souder où est collé cette foutue pastille, et le circuit imprimé où il n'y a plus de pastille. Un vide profond s'installe dans le ciboulot, l'encéphale se ramollit, et  tu as vraiment envie de lancer un S-O-S à superglue pour recoller cette foutue pastille de 3 millimètres décollée, qui t'enlève l'espoir de bien réussir... La cause n'est pas complètement perdue, mais enfin pour un circuit neuf cela est dommage... 
 
- Mais pourquoi ne pas laisser cette boulette, le composant tient bien, non ? 

- Bien sûr qu'il tient, mais pas très longtemps, car cette boulette est le signe que le composant est simplement collé et non pas soudé. 
Ce qui est pernicieux, c'est qu'avec le temps l'air entraîne une oxydation entre le composant et la soudure, si bien que le contact électrique ne se fait plus. Ou bien quand le composant chauffe cela finit par le même résultat, et il est très difficile de localiser ce genre de panne. Je t'ai dit plus haut que le composant doit être placé de 2 à 3 mm par rapport au circuit imprimé, le moyen d'y parvenir est de plier légèrement les pattes comme sur la photo, ainsi quand tu retournes le circuit imprimé pour souder, il tient suffisamment en place. 

Résistance pliée
- Ceci est mon idée d'autres personnes placent les composants contre le circuit imprimé, libre à eux, moi, je n'applique ce principe qu'en haute fréquence pour limiter les capacités parasites qui ne manquent pas de se former si le composant est trop éloigné.  
Il y a un ordre pour souder. On commence toujours par les composants les moins hauts comme les supports de circuits intégrés, ensuite les résistances, puis les transistors et ainsi de suite. Pour les circuits intégrés, je soude déjà les pattes aux extrémités en diagonale ce qui me permet de m'assurer que le C-I est bien plaqué sur le circuit imprimé et seulement après je soude les autres pattes.  Les débutants pensent souvent que la soudure est secondaire en se disant "du moment que cela tient c'est bon".  
Et non pas du tout ! Les soudures sont très importantes. Il me revient en mémoire lors d'un stage en magasin de vente en électronique, où un gendarme de métier est revenu en râlant avec un Kit électronique ne fonctionnant pas. C'était un petit récepteur FM basique, un Kit classique à 4 sous. Mais la FM c'est quand même de la Haute Fréquence (88 à 108 Mhz environ pour ce Kit). À la vue des soudures qu'il avait faites (un travail de débutant) avec des résidus de flux décapant, il n'y avait aucune chance pour que le Kit fonctionne. 
Dur de lui faire comprendre, que des soudures aussi mal faites ajoutaient des capacités parasites, ce qui décalait complètement l'oscillateur local du récepteur, et qu'ainsi, il ne pouvait entendre que les parasites atmosphériques. Il a donc fallu refaire toutes les soudures et enlever les résidus décapants qui s'étaient formés, pour que cela fonctionne.  
Pour ce qui est des fils électriques que l'on doit souder, s'assurer que le cuivre n'est pas oxydé. Cela arrive lorsqu'on prend un fil déjà dénudé depuis un certain temps, l'oxydation du cuivre fait que l'on aura du mal à faire prendre la soudure. Il s'ensuivra une surchauffe du fil et le plastique qui l'entoure va se rétracter sur une petite longueur laissant le cuivre à nu ce qui n'est pas très bon. Aussi, si tu dois ressouder un fil électrique, le mieux est de recouper le fil sur 5 mm, de dénuder le fil et ressouder.
Règles de sécurité: 

1- Pendant l'opération de soudage, évite de respirer les vapeurs qui se produisent, ces vapeurs sont nocives. 
2- Ne pas mettre le fil à souder dans la bouche. Même pas pour essayer ni même d'avantage... 
3- Si l'on prend de l'acétone ou de l'alcool à brûler pour nettoyer le circuit imprimé, rebouche le flacon tout de suite, car ces produits sont très volatils et très inflammables.
Pour finir ce petit exposé, au début, le mieux est de prendre un vieux poste radio où tu démontes le circuit imprimé, tu dessoudes et ressoudes les composants. Ceci permet déjà de bien s'habituer à ce travail. 

- Le coup de patte c'est cela... 
 
- C'est cela... Au début, c'est un peu galère mais tu verras en fin de compte cela vient très vite. 
 
- Voila, salut Nicolas. 

Recherche sur le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique