- Nicolas, c'est toujours les vacances... Donc voici un circuit fastoche...
- Encore !
- Eh oui, tu sais, je mets à profit mes heures de plage à faire bronzette pour cogiter. Que veux-tu, j'ai toujours les neurones en effervescence...
- Eh bien dis donc, ce n'est plus de l'effervescence, c'est de l'ébullition...
- Heureux de t'entendre dire...
- Un bouillonnement continue. Bon sur la plage, il fait 40 degrés, mais tout de même...
- Tu sais ce montage est trois fois rien pas grand chose... Juste histoire de passer le temps. Il pilote une led (ou plusieurs si l'on veut). Ce sont les sons très graves de la musique qui vont allumer la led.
- Dans les sons graves de la musique, se situent la batterie et la basse. La led s'allumera donc par à-coups au rythme des basses de la batterie.
- Voici le schéma:
- Hum... Pas très compliqué comme tu le vois. IC1 est le préampli micro. l'ajustable définit le gain de cet étage. Celui-ci peut être remplacé par un potentiomètre. Suit cet étage un filtre passe bas composé de IC2 et les composants connexes (R4-C3- R5-R6-C5). Ensuite, l'étage redresseur (C6-D1-D2-C7) et enfin le transistor pilotant la Led. La tension d'alimentation va de 9 à 12 volts. Celle-ci peut être une pile. Pour fonctionner l'amplificateur opérationnel à besoin d'une masse fictive (la moitié de l'alimentation). C'est le rôle de R9 et R10.
- Courbe de réponse du filtre :
Comme tu le vois, c'est vraiment l'extrême grave de la musique qui est amplifiée.
- Le CI et les composants :