Livre

A travers... La Paléontologie

L'Extraordinaire aventure de GILKY







(La silhouette de l'homme n'a été figurée que pour donner l'échelle. Il n'existait pas encore à cette époque)...


14

Gilky le laissa à sa rêverie solitaire lorsqu’elle remarqua un curieux animal. Il lui sembla tout petit à côté du Diplodocus : il n’avait que onze mètres de long, mais par contre son aspect était des plus bizarres ; son échine était ornée, ou plutôt déparée, par d’énormes épines osseuses d'un mètre de hauteur au milieu du dos, qui devenaient plus petites vers le crâne, et qui faisaient place à de longues épines sur la queue épines qui ressemblaient étrangement aux arêtes de poisson. Le bec de cet animal était corné, comme celui des oiseaux. Tel était l’aspect baroque que présentait ce Stégosaure.





- Non loin de là, Gilky aperçut, avec quelques difficultés, car la distance entre elle et la Terre avait considérablement augmenté, un groupe d’animaux qui, s’ils n’étaient pas hérissés d’épines et de piquants comme le Stégosaure, s’apparentaient assez bien avec ce dernier. Il s’agissait d’une famille de Tricératops. Ces animaux, encore des Reptiles puisqu’ils régnaient en maître sur la terre, dans l’eau et dans les airs, mesuraient huit mètres de long, le crâne seul en mesurait deux ; le caractère le plus curieux résidait justement sur la tête. Celle-ci comportait deux longues cornes projetées en avant qui prenaient naissance au-dessus des yeux, une autre corne, plus petite, entre les nasaux, et un prolongement osseux largement étalé en arrière de manière à protéger le cou et bordé d’os acérés.

Gilky fut stupéfaite d’un tel aspect. Le modèle de ce Tricératops, ainsi que celui du Stégosaure, lui semblaient conçus par quelque dessinateur fou qui aurait pris plaisir à accumuler les horreurs sur une même bête.