Livre

A travers... La Paléontologie

L'Extraordinaire aventure de GILKY



- Gilky en aperçut deux, près du rivage, qui se livraient une lutte acharnée faisant jaillir l’eau en gerbes étincelantes le plus petit succomba bientôt et le vainqueur se mit immédiatement à le dévorer. Mais la terre s’éloignait et la petite comète dut renoncer à les contempler plus longuement ; elle ne le fit pas sans regret, car elle venait d’entrevoir un autre reptile nageur qui se dirigeait vers le lieu de la lutte : un Mososaure, qui ne mesurait pas moins de quinze mètres de long ! Elle se promit de l’étudier plus longuement à son prochain retour, et elle regarda vivement les iles, essayant de voir le plus possible avant de s’éloigner pour quelques siècles.

Au bord d’un rivage, perché sur une pierre aux arêtes vives – l’érosion ne l’ayant pas encore effritée – se tenait un étrange animal. Il avait des ailes et pourtant, ce n’était pas un oiseau. C’était encore un reptile, le Ptérodactyle, sorte de grosse chauve-souris. Le cinquième doigt de la patte antérieure était démesurément allongé et servait de carcasse à une membrane dont l’autre côté était fixé au corps.




- Non loin de là, et presque dans la même position, Gilky put observer un autre reptile semblable : le Rhamphorhynque qui possédait également des ailes membraneuses et un bec orné de dents, mais, en plus, une longue queue qu’il agitait continuellement.

Enfin, la petite Comète vit encore des Reptiles sur la terre ferme et les marais. Ceux-là méritaient bien le qualificatif de géants.

À l’orée d’un petit-bois, se dressait un Iguanodon. C’était un énorme animal, possédant une tête assez volumineuse, un gros corps et une longue et puissante queue ; ses pattes antérieures étaient minuscules par rapport aux pattes postérieures. Il mesurait 10 mètres de long, et la queue seule avait déjà 5 mètres. Il se tenait dans une position presque verticale, sur ses pattes antérieures et sa queue, comme font les Kangourous; ainsi dressé, il avait 5 mètres de haut.

Il retomba bientôt sur ses quatre pattes, se retourna lourdement et se mit à brouter tranquillement. C’était en effet un paisible herbivore, malgré son air redoutable.

12




- Sur la même île, Gilky vit un autre monstre, encore plus grand. Mais si l’Iguanodon avait l’air redoutable celui-ci avait l’air stupide. C’était du moins l’avis de la petite Comète. Ce monstre était un Brontosaure, de 16 mètres de long, tout en cou et en queue, pourrait-on dire ; la tête paraissait toute petite par rapport au cou. Contrairement à l’Iguanodon, il avait les quatre pattes à peu près égales. Gilky ne le trouva pas très redoutable, mais elle ne s’attarda pas à chercher si ce jugement était ou non justifié, car, sur une île voisine que la terre, en tournant sur elle-même, lui présentait maintenant, elle distingua un animal semblable au Brontosaure qu’elle venait d’observer, mais, regardant plus attentivement, elle s’aperçut qu’il avait la queue encore plus longue, le cou encore plus allongé, la tête encore plus petite, l’air encore plus bête. C’était un Diplodocus, énorme animal de plus de 26 mètres de long, pesant plus de 20 tonnes ! Celui-ci, dressé au bord de l’île regardait fixement la mer, la tête tournée par côté, comme font les poules.