ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Disjoncteur électronique

Disjoncteur electronique

Schéma disjoncteur éléctronique

Le dispositif décrit déconnecte l'alimentation d'un appareil (la charge) dès que celui- ci consomme un courant dépassant une intensité fixée auparavant par l ' utilisateur. Pour réarmer, après une entrée en fonction du circuit, il faut actionner le bouton-poussoir à contact travail S1 et déconnecter la charge. 
On se trouve en présence d'un interrupteur bistable. Le contact "arrêt" prend ici la forme d'un transistor T1,qui se sature dès que le courant atteint une valeur suffisante pour provoquer dans la résistance R1 une chute de tension de 0,6 V. Avec une résistance de 10 Ohms , la déconnection de la charge se produit pour un courant supérieur à 60 mA. 
La valeur de R1 est en effet fonction du courant et répond à la formule suivante: R1 = 0,6 (V) / I(A), donc de 60 mA dans le cas présent. On peut augmenter ce seuil en diminuant la valeur de la résistance. Au-delà de 200 mA, il faudra faire appel à un transistor PNP plus robuste que le 2N2907. L' adjonction de la résistance R8 évite que le montage ne coupe totalement la tension d'alimentation (R8 diminuant le gain du circuit).
Dès que la charge rediminue, la tension revient progressivement. La valeur de R8 est fonction de la tension d'alimentation: Pour 5 V on donnera à R8 une valeur de 3,3K. L'adjonction du condensateur C1 permet une mise en fonction automatique du circuit lors de l'application de la tension d'alimentation. La présence de ce condensateur augmente l'inertie du circuit de sorte qu'il ne réagit pas aux pointes de courant brèves.
Bibliographie Elektor 1990
Fonction du fusible
Recherche sur le site