ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Chargeur de batterie CdNi
- Un chargeur CdNi simple sortira comme par enchantement de la caisse à bricolage si l'on dispose d'un régulateur de tension économique LM317 ou 78xx. Ce chargeur possède un afficheur de charge et un afficheur de fin de charge. Le courant, limité par R3 et un transistor, permet de charger un nombre quelconque d'élément jusqu'à la tension de fin de charge déterminée par le régulateur. L'omission du condensateur de lissage (C 1) permet d'effectuer une charge pulsée. Celle-ci permet de choisir un courant de charge plus élevé; le fonctionnement de la régulation ne change pas.
 Le fonctionnement est très simple : tant que les éléments ne sont pas complètement chargés, le régulateur n'agit pas sur le courant de charge, qui est toutefois limité par R3 et le transistor Tl . On a Imax ~ 0,6 V / R3 Pour Imax = 200 mA, on a R3 = 3 Q . La LED indique que la limitation de courant est active, donc que la charge des accumulateurs n'est pas complète. La LED positionne la connexion de référence du régulateur de tension à environ 2,9 V.
- Il faut donc charger au moins un certain nombre d'éléments: la tension entre la connexion de référence et la sortie du LM317 est de 1,25 V, de sorte qu'il faut charger au moins 3 éléments (3 ·1,45 V > 2,9 V + 1,25 V) ; ce nombre passe même à 4 dans le cas du 78xx 
dont la chute de tension atteint environ 3 V (plus 2,9 V).
 Le courant diminue progressivement à la fin de la charge des accumulateurs; la limitation de courant devient inactive et la LED s'éteint. À ce moment-là, la tension de référence du régulateur ne dépend que du diviseur de tension RI /R2.
 Avec un régulateur 7805, la valeur de R2 sera telle qu'il y passe un courant de 6 mA. Le courant dans RI est égal à cette valeur plus le courant du régulateur (environ 4 mA), soit environ 10 mA. La résistance RI est égale à 390 Ohms pour une tension de 9 V - 5 V = 4 V.
 La tension de fin de charge est alors d'environ 8,9 V. Il est parfois nécessaire d'ajuster RI pour tenir compte de l'influence de la charge et du type du régulateur sur le courant passant par celui-ci. Le condensateur de lissage sera adapté au courant de charge. On peut, comme mentionné au début, éliminer ce condensateur pour obtenir une charge pulsante.
Wolfgang Schmidt © Elektor
Recherche sur le web, axée sur l'électronique