ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Alarme inondation

Alarme inondation
- Mieux vaut éviter les débordements que d'éponger. Pourtant, une fuite finit toujours par se produire. Un tuyaux d'alimentation de machine à laver, un robinet de baignoire oublié, un chauffe-eau ou une chaudière qui fuit... Il peut arriver n'importe quoi... Il est utile alors d'être prévenu dès que possible, par exemple par une alarme acoustique. Ainsi, on peut au moins limiter les dégâts. Si vous savez tenir un fer à souder et distinguer un transistor d'un insecte, vous prendrez un moment de plaisir à fabriquer cette alarme.
 Le circuit exploite le fait que l'eau "ordinaire" est toujours plus ou moins impure et conduit dans une certaine mesure le courant électrique.Le montage est organisé autour d'un circuit intégré CMOS classique, le CD4093. Il contient quatre porte NAND avec entrées à trigger de Schmitt. Si l'eau est détectée entre les capteurs, un son aigue intermittent, et passablement irritant retentit.
- L'eau conductrice est utilisée pour activer le circuit IC1a. Deux électrodes (capteurs) sont installées à l'endroit le plus bas, où l'eau risque de se répandre. Les électrodes peuvent être des fils de cuivre étamé, où tout aussi bien des morceaux d'isolant cuivré étamés.
La porte IC1a constitue avec R2 et C2 un oscillateur simplifié qui remplit la fonction intermittent du son de l'alarme. En l'absence d'eau entre les électrodes, R1 maintien au niveau bas l'entée de IC1a et par conséquent, également la sortie de IC1b. L'oscillateur est est donc arrêté. Si de l'humidité est détectée, la tension d'alimentation, à travers les électrodes et l'eau conductrice, porte au niveau haut l'entrée de la porte IC1a ce qui autorise le fonctionnement de la porte en oscillateur. Chaque fois que la sortie de IC1b est au niveau haut, le générateur de son monté autour de IC1c est activé. À son tour, IC1C actionne le vibreur BZ1. C'est ainsi que naît le couinement, intermittent et agaçant.
Vous pouvez adapter facilement à votre goût la cadence du couinement intermittent en jouant sur les valeurs de R2 ou C2 ou les deux. De même le potentiomètre P1 permet d'ajuster la hauteur du couinement.
Plus la fréquence s'approche de la fréquence de résonance du vibreur BZ1, plus le volume est élevé. Il faut le faire le plus agaçant possible. La porte IC1d sert à injecter d'avantage de puissance dans le vibreur. Elle inverse le signal de IC1c et ainsi double la tension appliquée au vibreur. Naturellement, le circuit doit être installé dans un endroit sec et surélevé. Reliez les électrodes avec deux fils fins torsadés et isolés. Les fils sont torsadés pour réduire préventivement la sensibilité de la liaison (relativement longue) aux fausses alarmes dues aux parasites electro-magnétiques.
La consommation dans un milieu sec est minime (moins de 0,1 µA). Quand le vibreur est activé, elle passe à 2 mA environ, à 3 mA avec la fréquence la plus élevée. Si il n'y a pas de fuite d'eau, la pile peut durer des années. Ce sera peut-être elle qui commencera à couler la première...
i-TRIXX collection © Elector
Des montages du site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique